Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/frethice/public_html/Default/libraries/cms/application/cms.php on line 464
Concours National d'épellation - Tout savoir sur le concours Epelle-moi

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; plgContentAdmirorGallery has a deprecated constructor in /home/frethice/public_html/Default/plugins/content/admirorgallery/admirorgallery.php on line 19

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; plgContentSPShare has a deprecated constructor in /home/frethice/public_html/Default/plugins/content/spshare/spshare.php on line 13

Le concours Epelle-moi, encore appelé Concours national d'épellation, est une compétition d’orthographe lexicale, réalisée à l’oral, et comprenant plusieurs tours. 

Dans un concours d’épellation, un des membres du jury (le "prononceur") prononce un mot que l'élève doit épeler à voix haute, devant un public sélect composé de parents, d’éducateurs, de membres de la presse et d’autres personnalités. Le concurrent peut demander au lecteur de répéter le mot, de le définir, de l’utiliser dans une phrase ou une expression, etc.

Plus spectaculaire et plus attractif qu’un concours de dictée, il fait appel à moins de connaissances en grammaire et est ainsi accessible à un plus grand nombre d’élèves.

Ce concours est une activité parascolaire hautement compétitive qui débutera par les présélections internes des collèges de tout le pays et qui culmine chaque année à une finale nationale qui se tient à Cotonou.

Le concours est organisé en partenariat avec différentes chaînes de télévision et stations de radio au niveau national, afin de permettre à la majorité de la population de se sentir concernée par cette série d’événements qui revêt une grande importance pour le développement intellectuel et social des collégiens et lycéens. 

Le concours d’épellation présente de nombreux avantages pour les participants, la finalité étant de promouvoir l'excellence en milieu scolaire.

Cet objectif général peut être décliné en trois (03) objectifs spécifiques. Il s’agit notamment :

  • de connaître l’orthographe de nombreux mots et de bien parler le Français ;
  • de dominer leur stress et de pouvoir prendre la parole en public ;
  • de cultiver le goût de la recherche et par conséquent le goût de l’étude ;

En effet, en se préparant pour un concours d’épellation, l’élève améliore son orthographe et enrichit son vocabulaire. Du coup, il développe un intérêt certain pour l’étude de la langue.

Pour bien maîtriser l’orthographe d’un mot, l’élève doit chercher sa définition (donc, il va utiliser plus souvent son dictionnaire). Il s’active aussi à chercher la ou les langues d’origine, ce qui va lui permettre de se familiariser à l’histoire universelle. Mais, ce n’est pas tout. L’enfant qui commence à effectuer des recherches ne va plus arrêter de se documenter, donc de s’instruire. Il va relever son niveau d’éducation et aura beaucoup plus de chances de réussir à l’école et dans la vie.

Outre la maîtrise des arts du langage et l'incitation à l'apprentissage, l’élève qui monte sur un podium apprend à surmonter sa timidité et développe une certaine capacité au niveau des arts de la scène.C’est tout l’intérêt de l’organisation de ce genre d’activités parascolaires dans les écoles, et même dans les quartiers.

Appelé "spelling bee" par les anglo-saxons et "épelle-moi" par les francophones, le concours d'épellation a été est une vielle tradition aux Etats-unis. Le « National Spelling Bee » américain est un concours organisé chaque année aux Etats-Unis depuis 1925 ; cette compétition connaît depuis quelques années la participation de plusieurs pays anglophones. Le « CanSpell » initié au Canada anglophone depuis 2005 fait son petit bonhomme de chemin. Des initiatives similaires ont vu le jour dans beaucoup d'autres pays anglophones même si elles n'ont pas la même ampleur qu'aux Etats-Unis.

Dans les pays francophones, par contre, c'est un concept qui reste encore embryonnaire mais qui a tendance à trouver un public. Le premier pays connu pour avoir initié une telle compétition est Haiti en 2008. Le sera très tôt suivi par le Bénin et le Sénégal en 2009. D'autres pays tels que le Togo, la Mauritanie, le Burkina-Faso, le Congo, le Niger, rejoignent progressivement les rangs. Dans certains pays comme la France, la Belgique ou encore le Mali, le concept est présent mais prend plutôt la forme d'émission ou de jeux télévisés ou non.

Le Bénin qui constitue l'un des précurseurs dans l'organisation de ce jeu dans l'espace francophone, peut se féliciter d'être aujourd'hui à la 7è édition année. En effet, tout a commencé en août 2008 où nous avons lancé la phase pilote de ce jeu au Bénin. C'était au Collège "Les Génies à Abomey-Calavi".  Vu l'engouement suscité chez les participants par cette initiative, nous avons décidé de le porter à une échelle plus grande, au niveau national. C'est ainsi qu'a été lancé le 18 novembre 2008 la toute première édition du concours épelle-moi au Bénin. A cette occasion, des candidats en provenance de six (06) localités du sud comme du nord du pays ont eu la chance de prendre part à l'aventure. Le succès de cette édition a été déterminante dans la poursuite de l'oeuvre et nous pouvons aujourd'hui nous réjouir d'être présent dans tous les départements du pays.

Pour plus de renseignement sur le parcours depuis 2009, lire Editions passées du concours.

Soutenez l'initiative

Inscrivez un montant et choisissez une devise.

Documents

Toute la documentation du concours est disponible en téléchargement. Tous droits réservés.

Galerie Photos

Passez en revue les éditions passées à travers une riche galerie photos.


Notice: Undefined variable: headData_keys in /home/frethice/public_html/Default/modules/mod_social_gk5/data_source/gplus.php on line 33

Warning: in_array() expects parameter 2 to be array, null given in /home/frethice/public_html/Default/modules/mod_social_gk5/data_source/gplus.php on line 33