Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/frethice/public_html/Default/libraries/cms/application/cms.php on line 464
Concours National d'épellation - Candidats et parents

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; plgContentAdmirorGallery has a deprecated constructor in /home/frethice/public_html/Default/plugins/content/admirorgallery/admirorgallery.php on line 19

Deprecated: Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; plgContentSPShare has a deprecated constructor in /home/frethice/public_html/Default/plugins/content/spshare/spshare.php on line 13

Vous êtes collégien et vous souhaitez participer au concours Epelle-moi, quoi de plus normal ! Il vous suffit de remplir les conditions énumérées ci-après.

Vous êtes parent d'élève et vous souhaiteriez que votre enfant participe au concours. Vous êtes au bon endroit !

Les candidats au concours Epelle-moi doivent remplir les conditions suivantes :

  • Avoir le niveau de la classe de sixième (6ème) en troisième (3ème) ;
  • Etre régulièrement inscrit dans un établissement d'enseignement secondaire de la place ;
  • Avoir moins de 16 ans au 30 Avril 2016, c'est-à-dire être né après le 30 avril 2000 ;
  • Ne pas avoir été déclaré champion au cours d'une édition précédente ;
  • Ne pas s'absenter aux cours dans la perspective de la préparation du concours ;

Il faut noter que les inscriptions au concours Epelle-moi sont recueillies :

  • soit sous la forme de candidature officielle,
  • soit sous la forme de candidature libre. 

Les candidatures officielles sont formulées par les établissements scolaires qui font une sélection interne et envoient 10 candidats à la compétition.

Les candidatures libres peuvent, quant à elles, être faites par les candidats ou leurs parents pour ceux dont les établissements scolaires ne participent pas officiellement au concours.

Pour vous inscrire à titre de candidat libre, vous pouvez remplir le formulaire d'inscription en cliquant ici.

Après votre inscription en ligne, vous recevrez un email de confirmation puis vous serez convié à une phase de préparation du concours. L'objectif de cette étape est de vous expliquer le règlement du concours et de vous aguerrir pour une meilleure préparation à la compétition.

Votre présence à ladite phase est obligation et permettra de confirmer votre inscription à la compétition. En venant, vous devrez vous munir du dossier d'inscription complet composé de :

  • Un acte de naissance
  • Un certificat de scolarité de l'année en cours
  • Une photographie (type carte d'identité)
  • Une autorisation parentale.

Les candidats qui seront retenus pour la phase finale devront fournir au comité d'organisation une biographie complète (descriptif de leur personnalité et de la carrière envisagée) avant le 30 Avril 2016.

Les règles  de la compétition sont très strictes et méritent d’être respectées pour sa réussite. Nous encourageons les établissements, les candidats, les enseignants, et les parents à prendre connaissance de ces règles afin que tous les acteurs soient au même niveau d’information pour la bonne conduite des compétitions.

1. Les candidats

Pour se présenter au concours « Epelle-moi », les candidats doivent être capables d’étudier des mots. Le règlement du concours autorise les candidats à solliciter des compléments d’information avant d’épeler chaque mot. Les informations supplémentaires prévues sont :

La nature du mot : La connaissance de la nature du mot aide beaucoup à sa compréhension. Un nom n’a pas la même formulation qu’un verbe encore moins qu’un adjectif ou un adverbe.

L’origine du mot : Les mots français sont très souvent d’origine latine ou grecque. Ils peuvent aussi provenir de l’arabe, de l’Anglais etc. La connaissance de l’origine du mot aide le candidat à connaître la construction de son orthographe. Exemple : le mot « phrase » s’écrit avec « ph » parce qu’il est d’origine grecque ; en Grec, il n’y a pas de « f ».

La définition du mot : Le candidat peut se servir de la définition du mot pour construire son orthographe. La définition est aussi importante en cas d’existence d’homonymes pour le mot à épeler. Exemple : « Seau » et « sot » se prononcent de la même manière mais s’épellent différemment.

L’utilisation du mot dans une phrase : Lorsque le mot se trouve dans un certain contexte, sa compréhension et son épellation en sont facilitées.

 

2. Le jury

Le jury qui préside à un concours d’épellation est composé de deux (02) membres au minimum et six (06) au maximum. On distingue trois (03) membres principaux à savoir le prononceur, le juge et le rapporteur. Un jury complet est constitué de :

-Un animateur : son rôle est d’animer la cérémonie, de rappeler les règles du jeu, de mettre à l’aise les candidats.

-Un prononceur principal : son rôle est de prononcer le mot que le candidat doit épeler. 

-Un prononceur adjoint : qui relaye le prononceur principal de temps à autre ;

-Un juge principal : son rôle est de veiller au respect des règles du concours. C’est lui qui sanctionne chaque épellation et sa décision est sans recours pendant toute la compétition ;

-Un juge adjoint qui assiste le juge principal dans sa tâche ;

-Un rapporteur qui note les prestations de chaque candidat eu égard à la décision du juge. Il fait aussi le point de l’évolution de la compétition.

 

3. Dictionnaire officiel du concours

Le Grand dictionnaire Robert de la langue française est la référence finale pour régler tout différent concernant l’épellation. 

 

4. Contraintes de temps

Le temps maximum que l’épeleur a pour chaque mot est de 1 minute 30 secondes. Le temps commence quand le prononceur prononce le mot pour la première fois. Dans les 45 premières secondes, l’épeleur aura devant lui un chronomètre qui lui indique en fond vert la progression du temps. Après cette durée, le fond du chronomètre passe à l’orange avec un décompte horaire jusqu’à 1 minute 15 secondes. Au-delà, le fond passe au rouge avec le décompte des 15 dernières secondes. Pendant cette dernière période, aucune communication ni du juge, ni du prononceur n’est autorisée en direction du candidat. Si au bout de ce délai, le candidat ne boucle pas son épellation, il est considéré comme avoir raté son épellation. 

 

5. Règles particulières de prononciation

Le candidat doit s’efforcer de faire face aux juges quand il épelle le mot. Il doit répéter à leur attention le mot avant de l’épeler et après l’avoir épelé. Chaque lettre doit être épelé distinctement et de façon audible pour être entendu par les juges. Il a la possibilité de demander au « prononceur » de répéter le mot, mais pas plus de cinq fois. Il peut aussi lui demander la définition du mot, de l’utiliser dans une phrase, de préciser la nature du mot, la langue d’origine et/ou d’en donner une ou des prononciations alternatives.

Au cours de l’épellation, les caractères particuliers (tels que « é », « è », « ê », « ï », « ô », « œ », « ç », « û »,...) seront épelés comme tel (à savoir « e accent aigu », « e accent grave », « e accent circonflexe », « i tréma », « o accent circonflexe », « o, e collés », « c cédille », « u accent circonflexe »,…). Il en est de même pour les traits d’union (abusivement appelés « tiret ») et les apostrophes.

Ainsi seront considérées comme fausses les prononciations telles que  [e] pour « é », [ε] pour « è », [Se] pour « ç »… 

De même les doubles consonnes seront épelées séparément ; et on dira donc « b-o-t-t-e » et non « b-o-deux t-e ».

 

6. Phases de sélection

La compétition d’épellation se déroule en une série successive de phases qui conduisent à la nomination du champion.

La phase préliminaire : Elle a lieu au sein des établissements scolaires désirant présenter des candidats au concours. A l’issue de cette sélection, cinq candidats seront retenus.

La phase locale : Elle est la première phase de sélection officielle du concours et connaît la participation de tous les candidats présentés par les établissements d’une certaine localité. Le regroupement par localité est de la responsabilité du comité d’organisation et ne saurait être assimilé systématiquement aux découpages géographiques officiels. Il dépend en général de l’importance des inscriptions reçues. 

La phase départementale : Les candidats arrivés premiers aux phases locales participeront à cette phase qui constitue une phase intermédiaire avant la phase finale.

La phase finale : Le champion du concours sera dégagé à l’issue de cette dernière étape de la sélection. Cette phase prendra la forme d’une épreuve orale d’épellation grand public qui sera médiatisée si possible.

Pour se présenter au concours «Epelle-moi», les candidats doivent être capables d'étudier des mots. Et comme ils peuvent tomber sur n'importe lequel des mots du dictionnaire officiel du concours, ils se doivent d'adopter une méthodologie adéquate de préparation qui ne doit pas passer par une mémorisation systématique des mots. C'est pour cela que le règlement du concours autorise les candidats à solliciter des compléments d'information avant d'épeler chaque mot. Le but visé est de les situer, notamment à travers l'origine du mot et sa définition, à en construire l'orthographe.

Entant que candidat au concours, le dictionnaire doit en conséquence être votre plus fidèle compagnon, la maîtrise des substantifs latin et grecs constituent un "must" pour aller loin dans le tournoi. D'autres points essentiels méritent la plus grande attention du candidat. Il s'agit de l'origine des mots, leur formation, les mots issus d'autres langues, etc. Les thèmes tels que «les mots à consonnes doubles», «les mots renfermant des lettres muettes», «les anomalies de l'accentuation», «les principales difficultés de la langue française», «les paronymes», «les homonymes», «les pléonasmes», «les orthographes particulières», doivent aussi être abordés.

Afin d'accompagner les candidats dans leur préparation, nous leur mettons à disposition un document dénommé "Le guide de l'épeleur", mis au point par le comité d'organisation du concours Epelle-moi. Les candidats peuvent aussi s'inspirer des listes de mots publiées sur le site internet.

Le film "akeelah and the bee" constitue une source de motivation supplémentaire qui peut particulièrement aider les candidats à à reprendre confiance en eux et à s'engager dans l'aventure avec plus de sérénité et de courage.

 

En tant que parent de candidat, votre rôle est de le soutenir moralement afin de lui insuffler le courage nécessaire pour affronter stress et la peur inhérents à la compétition d'épellation. Mais votre accompagnement doit aussi se manifester par l'aide à l'apprentissage du candidat (par exemple en lui faisant épeler des mots qu'ils auraient préparer). Toutefois, votre plus grand soutien au candidat sera de vous rendre disponible à chaque phase de sélection (ou tout au moins de le faire accompagner d'une ou de deux personnes) afin d'assister à la compétition. Ceci est d'autant plus important lorsque celui-ci participe au concours en tant que candidat libre.

En guise d'entrainement, nous proposons ici aux candidats et encadreurs la documentation suivante :

Formulaire candidats libres

Candidats libres, vous pouvez vous inscrire dès maintenant en ligne en utilisant le formulaire d'inscription conçu pour vous.

Documents

Toute la documentation du concours est disponible en téléchargement. Tous droits réservés.

Galerie Photos

Passez en revue les éditions passées à travers une riche galerie photos.

Epelle-moi senior

Vous ne remplissez pas les conditions de participation au concours ! Pas de panique. Epelle-moi Senior est peut-être fait pour vous.


Notice: Undefined variable: headData_keys in /home/frethice/public_html/Default/modules/mod_social_gk5/data_source/gplus.php on line 33

Warning: in_array() expects parameter 2 to be array, null given in /home/frethice/public_html/Default/modules/mod_social_gk5/data_source/gplus.php on line 33